Zen et détendue grâce au Yoga

Tara Stiles, ‘Le Yoga qui soigne’

Vous vous sentez plutôt surmené ces derniers temps? Vous souffrez de migraine, d’épuisement ou encore de dépression? Ou peut-être avez-vous simplement envie d’être encore plus heureux que vous ne l’êtes déjà? J’ai certainement une solution pour vous: la yogathérapie, la solution simple et garantie 100% bien-être, sans pilules magiques. Le yoga a des bienfaits sur le corps, le mental, le psychisme, le système nerveux, l’intuition, la créativité et la connexion. Et c’est scientifiquement prouvé.

Concrètement, le yoga, c’est quoi?

Il s’agit d’une pratique qui aide à la détente mentale et musculaire. Le yoga a toujours existé, mais sa pratique en Occident est assez récente, d’où le fort engouement de ces dernières années.

De manière plus abstraite, le yoga est une union entre le corps et l’esprit. Comme je viens de le mentionner, il aide à la détente mais il peut également soigner de nombreux maux. Pour les plus sceptiques d’entre vous, sachez que le yoga et la méditation sont au centre de nombreuses recherches dans le monde entier; des recherches qui ont confirmé qu’une pratique régulière du yoga pouvait apaiser l’esprit, réduire le stress, soulager la douleur et même rendre plus heureux.

Tara Stiles est professeure de yoga et fondatrice et propriétaire du studio ‘Strala Yoga‘ à New-York. Dans son ouvrage ‘Le Yoga qui soigne‘, elle nous donne toutes les clés nécessaires à la pratique du yoga. Si vous souhaitez vous lancer seul dans la pratique du yoga, c’est le livre qu’il vous faut. Parce que le yoga c’est bien, mais seulement quand c’est bien fait. Le livre est divisé en trois grandes parties:

PREMIERE PARTIE: LA BONNE POSTURE

Après une courte histoire du yoga, Tara Stiles explique quels sont les bons gestes à adopter avant de se lancer. Elle conseille quelques postures de détente et met l’accent sur l’importance d’une bonne respiration. Il en existe plusieurs types et elle vous aide à la pratique de chacun d’eux. Tara Stiles décrit également à quel point il est important de trouver son yoga et de ne pas forcer pour faire une posture. Son conseil: prendre soin de soi-même, le yoga suivra. Si vous posséder la clarté, l’attention, la détente et le lâcher-prise (des notions qu’elle détaille dans son ouvrage) vous avez toutes les clés en main pour vous épanouir dans le yoga.

DEUXIEME PARTIE: LES YOGATHERAPIES DE A à Z

A chaque douleur son yoga! La yogathérapie ne soigne pas localement; elle s’attaque au corps tout entier, à l’origine du problème. Comme elle l’explique, « les postures, mouvements et les techniques respiratoires sont conçus pour soigner le corps, en rééquilibrant le système nerveux au niveau cellulaire. Les postures régulent la thyroïde, la circulation sanguine, le système digestif et même l’activité cérébrale. »

Concrètement, le yoga, il soigne quoi?

L’acné, l’anxiété, la concentration, la fibromyalgie, les douleurs, l’épuisement, les envies de sucre ou encore l’insomnie ne sont que quelques-uns des problèmes sur lesquels la yogathérapie peut avoir un effet positif. Au total, plus de 50 problèmes de santé vous sont exposés et pour chacun de ces problèmes, une routine vous est proposée afin de vivre sans douleur. Chaque posture est détaillée et accompagnée d’un dessin et c’est pourquoi j’aime particulièrement ce livre: Tara Stiles vous accompagne tout au long de votre yogathérapie, et rend de ce fait la pratique accessible à toutes et à tous, même aux vrai(e)s débutant(e)s.

BONUS: VOTRE WEEK-END DE YOGA CHEZ VOUS

Ce que cette partie contient:

Week-end détox et rangement
Week-end inspiration
Week-end détente et remise en forme
Pour chaque week-end à thème, deux séquences vous sont proposées: la première le matin, la seconde en soirée. Elles contiennent plusieurs postures ainsi que de nombreux conseils afin de se ressourcer et se recentrer. Qui a dit que les livres n’avaient aucun impact sur notre bien-être et qualité de vie?


SOURCE: STILES, TARA. YOGA CURES. NEW-YORK: CROWN PUBLISHING GROUP, RANDOM HOUSE, INC. P. 287
© MARABOUT (HACHETTE LIVRE), 2015, POUR LA TRADUCTION FRANÇAISE.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s