10 conseils pour être heureux

Dans l’encyclopédie Larousse, le bonheur est défini comme suit: « Etat de complète satisfaction, plénitude. » Théoriquement, la notion de bonheur paraît donc plutôt simple. Mais que signifie vraiment « être heureux »? D’après de nombreux ouvrages philosophiques se penchant sur la question, il ne suffit pas de ressentir un moment de joie intense. Le bonheur est un état global, stable et durable.

Les décisions que nous prenons aujourd’hui déterminent notre avenir. Alors pourquoi ne pas tout simplement choisir d’être heureux?

Chacun a sa propre conception du bonheur. Certains le voient plutôt comme un but à atteindre. Mais le bonheur est-il réellement une destination? Personnellement, je le vois plutôt comme un chemin à parcourir. Je m’explique: il existe de nombreux obstacles au bonheur tels que la peur, l’anxiété, les attentes ou encore le manque de confiance en soi. Tout cela relève de notre imaginaire: les pensées négatives modifient la perception que nous avons de nous-même et de notre environnement. En partant de ces croyances, nous considérons donc que le bonheur est un état mental. Si vous parvenez à vous convaincre que la vie est belle et vaut la peine d’être vécue, vous serez plus disposés à en voir les bons côtés. A l’inverse, broyer du noir aura tendance à vous pousser à vous renfermer sur vous-même et à focaliser sur ce qui ne va pas. Pour être heureux, il s’agit selon moi d’apprendre à aborder nos problèmes personnels de manière différente afin de pouvoir les surmonter avec le sourire et d’en tirer le positif. Et ce, tout au long de notre vie.

C’est pourquoi je vous propose ci-dessous dix idées inspirées d’un ouvrage qui m’a beaucoup aidée dans les moments de doute. Ces petits conseils à appliquer au quotidien peuvent constituer un premier pas dans votre quête du bonheur.

♥ Croire en soi, ne pas se dévaloriser, se faire confiance
Prendre conscience de ses capacités, c’est être prêt à accomplir de grandes choses. Sachez reconnaître vos qualités et en faire votre force. Des défauts, nous en avons tous. Apprenons à les accepter, car ils font de nous ce que nous sommes.

♥ Faire de son mieux
Donner le meilleur de soi-même, c’est éviter les regrets en cas d’échec. Et en cas de réussite, plus l’investissement est grand, plus la récompense est méritée.

♥ Affronter ses peurs
Les peurs sont le fruit de votre imagination. Apprenez à les surmonter, car refuser d’y faire face, c’est aussi refuser d’avancer.

♥ S’octroyer le droit à l’erreur
Oui, vous avez le droit de vous tromper. Des erreurs, nous en faisons tous, y compris les personnes qui connaissent le plus de succès. Vous n’êtes pas l’erreur que vous commettez, vous valez tellement plus que ça. Ne baissez jamais les bras, car craindre l’échec, c’est s’empêcher d’agir.

♥ Apprendre à dire non
Surtout si vous l’estimez justifié. Cela paraît anodin, mais beaucoup de personnes sont dans l’incapacité de dire non, par peur de vexer ou par manque d’assurance. Refuser, c’est éviter les possibles regrets et gagner le respect d’autrui.

♥ Etre soi-même
On ne le répètera jamais assez: soyez la meilleure version de vous-même. Ne vous comparez pas aux autres, chacun a ses défauts et ce que vous voyez d’une personne que vous admirez tant n’est souvent qu’une apparence ou une seule facette de sa personnalité.

♥ Décompresser
La surcharge de travail et le stress qui en découle sont des obstacles considérables au bonheur. Le mauvais stress est néfaste, aussi bien pour votre état mental que pour votre corps. Ce dernier vous lance des signaux d’alerte? Lâchez prise. Prenez du temps pour vous et consacrez-le à des choses que vous aimez faire.

♥ S’affirmer
Vous avez le droit d’avoir un avis, et vous avez également le droit de l’exprimer! Le tout réside dans le choix des mots. N’ayez pas peur d’exister en tant qu’individu… La vie commence en dehors de votre zone de confort.

♥ Laisser parler les gens
Laissez les rumeurs et les ragots aux petits esprits. Gardez votre énergie pour des choses qui en valent la peine. Répondez à ceux qui tentent de vous intimider par un sourire et passez votre chemin. Prenez conscience de votre valeur, de qui vous êtes réellement. Cherchez constamment un moyen de devenir une meilleure personne. Et n’oubliez jamais ceci: juger une personne ne définit pas qui elle est, mais plutôt qui vous êtes.

♥ Faire ce qu’on aime
Je terminerai cet article par un point qui me tient particulièrement à coeur. Prenez le temps de savoir ce que vous voulez et ce qui vous rend heureux. Choisissez un travail ou des études qui vous correspond(ent), qui vous passionne(nt). Ayez de l’ambition, cherchez-vous constamment de nouveaux objectifs aussi bien sur le plan professionnel que personnel. En bref, faites ce que vous aimez, parce que se lever chaque matin avec le sourire n’a pas de prix.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s