5 conseils pour un réveil agréable

Se lever aux petites heures peut parfois s’avérer être une vraie pénitence. Surtout en hiver. Le réveil sonne alors qu’il fait encore sombre, il fait froid et on n’a qu’une seule envie: dormir encore. Mais on lutte (quel courage) et on se lève tant bien que mal, souvent de mauvais poil parce qu’en repoussant sans cesse le réveil, on a fini par se mettre en retard. Mais ceci n’est pas une fatalité. Il est possible de rendre le réveil plus agréable en prenant de nouvelles habitudes. Difficile à croire, et pourtant… Voici quelques conseils pour se lever de bonne heure… Et de bonne humeur.

Ne pas appuyer sur le bouton « snooze »

Certaines personnes programment leur réveil de façon à ce qu’ils sonnent plusieurs fois avant l’heure fatidique (et je plaide coupable). Mauvaise habitude: cela vous fait perdre des minutes de sommeil profond et vous maintient dans une phase de sommeil léger. Réglez plutôt votre réveil à l’heure habituelle et installez-le le plus loin possible de votre lit. Ainsi, cela vous obligera à vous lever pour aller le couper.

Laisser entrer la lumière

C’est elle qui avertit votre corps qu’il est l’heure de se lever. La lumière rend le réveil moins brutal et plus agréable (testé et approuvé). Pour l’hiver, il peut être utile d’investir dans un simulateur d’aube. Un quoi? Il s’agit d’un petit appareil de luminothérapie qui, dirigé vers soi lors du réveil ou du petit-déjeuner par exemple, permet à la production de mélatonine de baisser, ce qui diminue les somnolences de manière naturelle. Il existe également des réveils avec simulateur d’aube. Les prix des simulateurs varient fortement, permettant ainsi d’adapter le produit à tous les budgets.

Se récompenser
Démarrez la journée avec quelque chose qui vous rend heureux: qu’il s’agisse d’un petit déjeuner copieux (partiellement préparé la veille), d’un jogging, de quelques minutes de méditation, ou d’une douche bien chaude avec vos produits préférés. Faites-vous plaisir. Vous seriez étonnés de voir à quel point des choses simples, auxquelles on ne pense pas toujours, peuvent contribuer au bonheur!

Se laver le visage à l’eau froide
Le matin, on a plutôt tendance à éviter l’eau froide. Et pourtant, l’eau froide fait des miracles. Se laver le visage avec de l’eau froide au réveil a de nombreux bienfaits: elle diminue les gonflements matinaux des yeux et du visage, elle permet aux pores de se resserrer et diminue la production de sébum. De plus, la circulation sanguine est favorisée. Réveil instantané garanti, avec de belles couleurs en prime…

Se coucher à heures régulières

Le besoin de sommeil varie en fonction de l’âge. Il est en général recommandé pour un jeune adulte de dormir 7 à 9 heures par nuit. Il est important d’écouter son corps et d’aller se coucher lorsque le besoin se fait ressentir, mais il est d’autant plus important de garder un rythme en se levant tous les matins à la même heure de façon à retrouver un cycle de sommeil régulier. Si vous dormez plus, vous risquez de vous réveiller en milieu de cycle et il sera alors plus difficile d’émerger. En connaissant approximativement son besoin en heures de sommeil, il est facile de calculer l’heure idéale à laquelle se coucher. Votre sommeil sera ainsi réparateur, et vous serez en pleine forme pour la journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s