La Chandeleur: se faire plaisir sans culpabiliser

Illustration ©Silvia Santucci –

Ce mardi 2 février, c’est la Chandeleur. Une occasion supplémentaire pour les gourmands de se faire plaisir. Sucrées, salées, sans gluten ou encore sans lactose, il existe de nombreuses variantes à la recette traditionnelle de la pâte à crêpe. Et il y en a pour tous les goûts… 

Pour la petite histoire… La fête de la Chandeleur est une fête religieuse chrétienne qui se déroule 40 jours après Noël. Elle correspond non seulement à la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem, mais également à la commémoration de la purification de la Vierge Marie. Selon la tradition juive, la femme ayant donné naissance à un enfant devait attendre 40 jours après la naissance de ce dernier afin de pouvoir retourner au Temple. Enfin, contrairement à ce que beaucoup affirment, la Chandeleur n’a pas toujours été célébrée le 2 février. A nouveau selon la tradition juive, il était important que cette fête ait lieu 40 jours après Noël. Or, la date de la fête de Noël n’a été fixée définitivement que beaucoup plus tard et dans la religion orthodoxe par exemple, Noël est encore fêté le 6 janvier.

Mais revenons-en à nos crêpes. La coutume veut que nous fassions sauter les crêpes de la main droite, tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Une des nombreuses légendes raconte que si la crêpe retombe correctement dans la poêle, l’année à venir sera synonyme de prospérité. En résumé, investissons plutôt dans une poêle à crêpes de qualité plutôt que dans un billet à gratter.

Amoureux du chocolat
Marre de la crêpe au sucre? A l’occasion de la Chandeleur, je vous propose une recette originale: celle de la crêpe marbrée (voir photo d’illustration). Idéale pour les plus gourmands d’entre nous. Et la bonne nouvelle, c’est que la poudre de cacao (dont vous aurez besoin pour cette recette) est très riche en éléments nutritifs et phytonutriments. Elle contient des fibres, du potassium, du phosphore, du magnésium, du calcium, du zinc et du cuivre. Oui, rien que ça…

200g de farine à pâtisserie
4 c-à-s de sucre
une pincée de sel
2 oeufs
60g de beurre fondu
40cl de lait
1 c-à-c de sucre vanille
Arôme vanille
1 c-à-s de cacao amer

Mélangez les trois premiers ingrédients de la liste dans un saladier. Ensuite, creusez un puits au centre et versez-y les oeufs. Mélangez le lait et le beurre fondu dans un récipient et ajoutez ce mélange à la préparation. Divisez ensuite la pâte obtenue dans deux bols différents. Dans le premier bol, ajoutez le sucre vanille ainsi que quelques gouttes d’arôme vanille. Dans le second, ajoutez le cacao amer. Mélangez ensuite chaque mixture et dans une poêle chauffée, alternez les deux pâtes jusqu’à remplir entièrement la surface de la poêle. Faites chauffer des deux côtés… C’est prêt !

Astuce
♥ J’ai réalisé un topping chocolat noir en faisant fondre du chocolat noir 70% au bain marie mélangé à un peu de crème allégée.


Mais comment se faire plaisir sans culpabiliser?
Ceci est la question fondamentale qui résume plutôt bien mon quotidien. Le rêve ultime d’une femme, on le connaît. Trouver le prince charmant diront les hommes? Perdu. Manger sans grossir bien entendu! Parce que ce n’est pas parce qu’on raffole des boulets sauce lapin qu’on a forcément envie d’en devenir un. Et ne me parlez surtout pas de régime… Je déteste ça. Régime est pour moi synonyme de privation, frustration, agressivité, malheur, horreur, danger de mort (vous remarquerez que je ne fais jamais dans l’exagération). Optons plutôt pour une alimentation saine et équilibrée (comme j’aime ces mots!) en substituant certains ingrédients de la recette traditionnelle. Si comme moi, vous ne ratez jamais une occasion de fêter un événement (surtout s’il y a de la nourriture en jeu), alors les deux alternatives qui suivent sont faites pour vous.

Je vais tout d’abord vous parler de la farine d’épeautre. Le petit épeautre est une alternative au blé qui permet notamment une meilleure digestion du gluten pour les personnes qui souhaitent en diminuer leur consommation. Il est riche en nutriments indispensables à l’organisme comme le zinc, le fer, le cuivre et le magnesium qui possèdent des propriétés anti-stress. Il contient également du calcium et des vitamines B et contribue à un meilleur transit de par sa forte teneur en fibres. Le petit épeautre agirait également de manière positive sur le taux de cholestérol. Son léger goût de noisette vous séduira à coup sûr. Vous trouverez la farine d’épeautre en magasin biologique.

Crêpes à la Fleur d’Oranger
Sans Lactose

(Ingrédients pour 4 personnes)
2 c-à-s d’huile de pépin de raisin
4 c-à-s de Fleur d’Oranger
3 oeufs BIO
2 c-à-s de sucre (ou édulcorants naturels)
400ml de lait d’amande
150g de farine d’épeautre

Mélangez tous les ingrédients à l’exception du lait d’amande. Ensuite, délayez le mélange avec le lait. Laissez reposer la pâte au frais pendant 2H avant de réaliser les crêpes.

Ce n’est pas l’heure du goûter? Aucun problème! Il vous est possible de réaliser avec la pâte à crêpes des recettes simples qui satisferont vos papilles gustatives. Pour ce faire, vous aurez besoin de farine de sarrasin. Cela tombe bien, elle est idéale pour les personnes présentant des intolérances au gluten! Riche en vitamines, minéraux et protéines, elle est fréquemment utilisée dans les recettes de crêpes salées. Vous connaissez certainement déjà le trio incontournable oeuf-jambon-fromage, c’est pourquoi je vous présente ci-dessous une alternative au saumon fumé (riche en Oméga3) et fromage frais. C’est très simple, et bon pour la santé!

Crêpes au sarrasin, version salée
Sans Gluten

(Ingrédients pour 4 personnes)
Pour la pâte
220g de farine de sarrasin
2 oeufs BIO
20cl de lait
10cl d’eau
1 c-à-s d’huile de colza
1 pincée de sel.
Pour la garniture
120g de crème fraîche 5% M.G.
saumon fumé
100g de fromage frais
aneth, sel, poivre.

Dans un saladier, versez la farine de sarrasin en formant un puits. Ensuite, versez-y les deux oeufs. Mélangez le tout, et versez-y ensuite les autres ingrédients en continuant de fouetter. Laissez reposer la pâte pendant 2H. Faites ensuite vos crêpes, et une fois cuites, étalez un peu de fromage blanc que vous aurez préalablement mélangé à la crème fraîche, salé et poivré. Ajoutez par dessus le saumon fumé, et repliez la crêpe.

 

Sources

  • FRANKINET Baptiste. ‘A la chandeleur, la crêpe reprend vigueur’, dans: Culture, le magazine culturel de l’Université de Liège, Liège, 2014.
  • 750g: le n°1 de la recette [en ligne] < http://www.750g.com > [consulté le 30 janvier 2016]
  • Le Journal des Femmes. Tout sur… l’épeautre [en ligne] disponible sur < http://cuisine.journaldesfemmes.com/ > [consulté le 30 janvier 2016]
  • Marmiton: cuisiner, partager, se régaler! [en ligne] < http://www.marmiton.org > [consulté le 30 janvier 2016]
  • BARIBEAU Hélène (nutritionniste). Passeport Santé: Régime spécial intolérance au gluten [en ligne] disponible sur < http://www.passeportsante.net > [consulté le 30 janvier 2016]

3 réflexions au sujet de « La Chandeleur: se faire plaisir sans culpabiliser »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s