3 façons de manger l’avocat

Illustration © Anotherroot.com –

L’avocat, longtemps mis de côté de par sa teneur en lipides, est en réalité un allié de taille dans un régime alimentaire sain. S’il contient des graisses, il s’agit de gras dits mono-insaturés. En d’autres termes, l’avocat contient de « bonnes graisses », qui servent particulièrement à lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Mais les bienfaits de ce fruit originaire d’Amérique centrale sont multiples. Empli de vitamines B9, C et E, l’avocat est par exemple une source importante de fibres, de potassium, de phosphore et de magnésium. Il contribue également à une maîtrise de la tension artérielle ainsi qu’à la prévention du cholestérol. En bref, vous l’aurez compris, introduire l’avocat dans votre alimentation ne peut que vous être bénéfique. Attention toutefois si vous êtes allergique au latex: des études scientifiques ont démontré qu’il existait un lien avec l’allergie à certains fruits, dont l’avocat. Si vous êtes dans le cas, il est préférable d’effectuer au préalable des tests d’allergie alimentaire.

Saison: de janvier à mars.

En toast

Avocado-Toast-2.2
© http://www.anotherroot.com 

J’en suis dingue! Bien que le traditionnel « guacamole » existe tout fait en grandes surfaces, il est toujours mieux de le réaliser soi-même. Ainsi, vous êtes certains de ce que vous mettez dedans; les préparations industrielles étant souvent remplies de conservateurs et autres additifs.

La recette: un avocat, une tomate coupée en dés, le quart d’un oignon émincé, le jus d’un demi citron, épices pour guacamole, sel, poivre. Ecrasez le tout… C’est prêt. Délicieux sur du pain grillé… Le +: rajoutez un oeuf poché sur votre toast.

En smoothie

smoothie-aux-framboises
© http://www.750g.com 

Oui, vous avez bien lu! J’étais sceptique aussi lors de cette découverte. Mais aussi étrange qu’elle puisse paraître, la mixture s’est avérée excellente! Pour la réaliser, vous devez disposer d’un blender ou d’un appareil à smoothies.

La recette: 1/2 mangue, 1/2 avocat, 250gr de framboises, des glaçons. Prêt? Mixez!
Le +: ajoutez une poignée d’épinards.

En sauce


Pâtes-au-poulet-et-pesto-davocat29-2
© http://www.rockthebretzel.com 

La flemme de cuisiner? J’ai une solution simple, saine et rapide pour vous. Voyez plutôt : 80gr (poids cru) de pâtes complètes (choisissez-les BIO de préférence, car l’enveloppe de la graine est conservée et il est préférable que celle-ci soit non-traitée), 1 avocat bien mûr, le jus d’un demi citron, du parmesan, sel, poivre. Ecrasez l’avocat, mixez-le avec le jus de citron, le parmesan, le sel et le poivre, et mélangez-le aux pâtes dans la casserole afin de réchauffer le tout. La recette n’est pas digne d’une épreuve de Top Chef, mais elle peut néanmoins vous être utile en cas de manque de temps… Le +: rajoutez des dés de poulet grillé.


Sources:

  • DARMONI Myriam. Cures de Jus: Santé/Detox, Leduc.s Editions, Paris, 2015, p.224.
  • MONERET-VAUTRIN D.A. ‘Dietary plant allergens. Associated allergies and cross-reactions’, dans: Revue française d’allergologie et d’immunologie clinique 37, nr. 3 (1997), pp. 316-324. < http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0335745797801657 > [consulté le 29 janvier 2015].
  • Passeport Santé. Avec l’avocat, faites le plein de bons gras! [En ligne] disponible sur < http://www.passeportsante.net > [consulté le 29 janvier 2015]

 

2 réflexions au sujet de « 3 façons de manger l’avocat »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s